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Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 

 
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La formation professionnelle

 

La formation professionnelle se développe à l’articulation d’une série de besoins : ceux des individus, ceux des entreprises et ceux du développement régional. Cela suppose une approche qui se soucie de répondre aux besoins de formation à court terme et développe également une formation permanente qui accompagne les travailleur-euses sur l’ensemble de sa carrière.

Pour accomplir ces tâches, le M.O.C. demande :

Une gestion prévisionnelle des besoins de formation qui détectera les évolutions dans les secteurs afin d’offrir aux travailleurs des formations adaptées qui leur ouvrent de réelles perspectives d’emploi et de carrière. En outre cette gestion prévisionnelle devra intégrer et étudiera les compétences des femmes sans se cantonner aux métiers traditionnellement féminin (rénovation remembrement, espaces collectifs et publics)

Soutenir la poursuite, la généralisation et l’approfondissement de la formation des travailleurs aux enjeux environnementaux actuels (ex : la campagne Brise).

Une véritable étude de l’emploi potentiel et des besoins de formation pour les secteurs dont on dit qu’ils recèlent de larges possibilités d’emploi (bâtiment, informatique, multimédia, centres d’appel, non-marchand, …), réalisée avec leur collaboration.

La réalisation d’un instrument qui permette à chaque travailleur de faire le bilan de ses compétences et l’aide à définir ses besoins de formation. Pour qu’il soit efficace, cet instrument doit être structuré par les partenaires sociaux, connu du public et accessible à tous les travailleurs et soumis à l’évaluation de la CCFEE.

L’organisation de formations pour les fonctionnaires appelés à rencontrer des migrants dans leur service, de sorte qu’ils soient attentifs à leur culture, aux rapports sociaux de sexe, et outillés pour prendre en compte leur situation spécifique.

La participation active des partenaires sociaux dans l’accompagnement, l’évaluation et l’orientation du travail de l’Observatoire de l’Emploi et des Qualifications et l’approfondissement du travail d’étude sur la formation professionnelle.

Ouvrir des filières de formation professionnelle pour des métiers en lien avec les enjeux écologiques actuels : l’isolation thermique, les matériaux écologiques, l’écoconstruction, la fabrication d’énergie renouvelable, les transports doux, la gestion des déchets, eco-design, textile…

B.1 Pour une formation professionnelle adaptée aux demandeuses et demandeurs d’emploi

Certaines formations professionnelles ont des taux d’occupation très faibles. Pour remédier à ce problème qui entraîne des pertes de temps, d’argent et d’énergie, le M.O.C. demande :
Une formation professionnelle adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi.

Le recours à des formateurs pédagogiques qui assurent personnellement et activement une médiation entre les chômeurs d’origine étrangère et les employeurs.

Des formations accessibles par la mise en place de modules d’alphabétisation et de remise à niveau des pré-requis de base. Ces modules doivent être intégrés dans un parcours individualisé de formation qui doit tenir compte du niveau de la personne et de sa capacité à rejoindre une formation qualifiante. Les ponts entre les différents types de formations doivent être, dans ce sens, mieux repensés.

Une évaluation permanente des taux d’occupation des formations.

Une amélioration de l’articulation emploi - formation par une gestion coordonnée de ces matières.

B.2 Pour une formation professionnelle adaptée aux jeunes
Les pouvoirs publics doivent être attentifs à revaloriser et à dynamiser l’enseignement professionnel de plein exercice pour qu’il prenne en considération les spécificités sociales et économiques de notre Région.

Le SFMQ (service francophone des métiers et des qualifications) récemment créé doit être soutenu et son travail doit être davantage articulé à celui des associations.

Les structures doivent être simplifiées et la concertation au niveau régional doit être développée pour améliorer la politique d’insertion professionnelle des jeunes en travaillant systématiquement avec les organismes de consultation implantés dans la Région.

Un lien sera institué entre les lieux de formation professionnelle (en ce compris les écoles techniques et professionnelles) et les « centres de référence » afin de développer des formations « pointues » sans concurrence néfaste sur l’investissement dans des équipements lourds et/ou liés aux technologies de pointe. Par ailleurs, une évaluation sur la fréquentation des centres de référence devrait être réalisée en termes de genre.

B.3 Les stages
Les stages en entreprise doivent faire l’objet d’une réglementation homogène en vue de traquer les abus et de régulariser l’insertion du jeune au sein de l’entreprise. Les stages doivent être limités dans le temps, strictement encadrés et articulés aux contenus de la formation.

Les stages doivent être développés dans toutes les options groupées du 3e degré de l’enseignement qualifiant, afin de rencontrer les filières dans lesquelles les filles sont davantage inscrites. Ils doivent être assortis d’une convention entre l’école, l’accompagnateur du jeune et l’entreprise qui devra affecter un tuteur affecté aux jeunes stagiaires.

Les différentes formules d’immersion en entreprise se feront dans une réelle perspective de création d’emploi et de formation des travailleurs. A terme, elles mèneront le jeune en formation à un emploi concret sous la forme de contrats qui ne peuvent en aucun cas, être utilisés comme des moyens visant à réduire le coût à l’embauche.

B.4 Le contrat d’apprentissage industriel
Après le vote de la loi sur le contrat d’apprentissage industriel, il reste à mettre en place un véritable contrat d’insertion permettant d’assurer la sécurité juridique des immersions en entreprises, que ce soit par des actions de formation en alternance ou d’autres types de formations.

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