» Immigration-Asile » Les grèves des Sans-papiers en France
 
Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Les grèves des Sans-papiers en France
Raymond Chauveau, CGT - Mai 2008

 

L’Union Locale de la CGT à Massy (France) a organisé une première grève de travailleurs sans papiers dans la blanchisserie Modeluxe, dans la chaîne de restauration rapide Buffallo Grill et dans le restaurant la Grande Armée sur les Champs Elysés à Paris. Ces expériences ont permis aux sans papiers de lutter face au patronat et au gouvernement, d’arracher des régularisations et de casser une circulaire raciste qui entendait réserver certaines catégories de métiers aux seuls travailleurs des pays de l’Est.

Sur base de ces expériences, une première vague de grève dans plusieurs secteurs a été lancée ce 15 avril pour exiger la régularisation des travailleurs sans papiers en grève. Plus de 600 travailleurs sans papiers se sont mis en lutte et une deuxième vague de grève a été lancée depuis le 20 mai, vu que le ministre de l’immigration n’a régularisé que 70 travailleurs sans papiers à cette date !

Voici des extraits de l’intervention de Raymond Chauveau, secrétaire général de l’Union Locale de la CGT à Massy, invité par le CIEP-MOC de Bruxelles ce 17 mai 2008.

Intégralité de l’article

PDF - 116.6 ko
Texte de Raymond Chauveau
 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 
soutien